Rechercher
  • quentin rabier

12 spots de plongée incontournables pour observer des requins baleines 🦈


Le requin baleine est LE plus gros poisson du monde.Il est tout à fait inoffensif pour l’homme bien qu’il soit très impressionnant, sa taille varie de 4 à 20 mètres. Il se déplace à une vitesse lente ce qui est favorable à son observation.

- Le Mexique est un des meilleurs endroits pour plonger car on est presque certain de se retrouver nez-à-nez avec un requin baleine. Filez à Cancun, ils se déplacent principalement entre Contoy et Isla Mujeres. Vous pouvez aussi les observer à Cozumel ou en Basse-Californie. En Californie du sud vous pouvez les voir à la Mer de Cortes, La Paz, Cabo San Lucas et le Parc National de Cabo Pulmo. Autant à Cancun qu’en Basse Californie il est préférable d’y aller durant l’hiver et le début du printemps.


- A Belize sur le site Gladden Spit et les Cayes de Silk, qui est une zone marine protégée. La biodiversité est donc florissante et riche: tortues de mer, récifs coralliens, poissons colorés…

- Aux Philippines

Les eaux turquoises des Philippines sont propices aux plongées sous marines. Les spots sont nombreux: baie de Donsol, baie de Sogod, Southern Leyte, Puerto Princesa, Palawan et le Parc naturel des récifs de Tubbataha. La meilleure saison pour y voir des requins baleines est du mois de décembre à mai.

- En Tanzanie

Mettez le cap vers l’île Mafia qui est encore peu touristique. La période propice est entre octobre et mars. Les agences organisent des sorties masques et tubas en boutre traditionnel.

- Au Mozambique

La plage de Tofo, au sud du Mozambique est l’endroit rêvé pour nager parmi les requins-baleine. Allez-y de juin à janvier.

- En Australie

Le récif de Ningaloo se trouve sur la côte ouest de l’Australie. Grâce à la variété de vie marine et particulièrement à la présence de certains coraux, les requins baleines adorent y venir.

- Les Maldives

Le lieu idéal pour partir en vacances dans un cadre à couper le souffle. Rendez-vous sur la côte sud de l’atoll d’Ari du Sud. Vous y verrez des bébés requins-baleines. L’avantage est que vous pouvez plonger toute l’année.


- A Djibouti

Plongez d’octobre à janvier dans la Mer Rouge et découvrez un habitat pélagique qui attire les requins.

- En Équateur, aux îles Galapagos,

La-bas, vous découvrirez de nombreuses espèces endémiques, comme les manchots, les tortues des Galápagos et les iguanes marins

ainsi qu’une grande variété de coraux et de requins.

Darwin Island compte seulement deux sites de plongées, mais ils sont immanquables puisqu’il font partie des plus beaux site de plongée du monde ! Pour augmenter vos chances d’apercevoir des requins baleines plongez entre juin et décembre.

- En Thailande

Koh Tao est un spot incontournable pour les passionnés de plongée ! Sinon, pensez également à aller à Southwest Pinnacle et Chumphon Pinnacle, ce dernier est un endroit adapté pour les plongeurs expérimentés où vous pourrez aussi admirer des raies, des platax, des mérous (si vous souhaitez en savoir plus à propos de ce poisson, lisez notre article ici), des thons.

La saison idéale est pendant les mois de mars, avril, mai, septembre et octobre.

- En Indonésie

Pour partir à la recherche des requins baleines rien de tel que d’aller dans la baie de Cenderawasih. Dans les alentours vous verrez des récifs et des épaves de navires de la Seconde Guerre mondiale.

Le meilleur moment pour booker ces vacances est d’aout à octobre.

- & enfin pour finir en beauté, l’Afrique du Sud à Sodwana Bay

C’est le royaume des requins il y en a de toutes les sortes : requin-taureau, requin-bouledogue, requin-tigre, requin-marteau, requin pointe noire, requin pointe blanche, requin-guitare, requin-léopard, requin-nourrice, le grand requin blanc & bien sur le requin baleine. Partez de novembre à mars afin d’optimiser vos chances d’en voir.

En conclusion, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour partir explorer les fonds marins et rechercher le requin baleine dans des endroits plus beaux les uns que les autres ! ;)

4 vues0 commentaire