Rechercher
  • quentin rabier

LES PLUS BEAUX SPOTS DE PLONGÉE AU MONDE

30°C☀️une mer bleue comme le ciel 🌊le sable chaud, loin des transports… Un petit rappel de vacances 🏖Après ce long confinement, c’est le rêve de tous de se dépayser. Mais à défaut de pouvoir partir découvrons ensemble les plus beaux sites de plongée 🤿!



N°1 : Bocas del Toro au Panama


Le Panama est un pays bordé par la Mer des Caraïbes. Il regorge de site de plongée paradisiaque aux eaux turquoises et translucides. L’île Coiba, la Viuda, l’archipel des Perles, le Parc national de Portobelo et la Bocas Del Toro sont les sites les plus réputés.


Le Bocas del Toro est situé au nord-ouest du pays et est notamment protégé par le parc national du pays. Cet archipel accueille des nombreuses espèces comme les requins de récifs🦈et les raies Manta. Il est parsemé de récifs coralliens abritant une variété de vie comme le crabe de flèche 🦀Dans cet environnement relativement intact, les espèces affluent, on peut notamment admirer les baleines à bosse 🐳les requins à pointe noirs, les dauphins Les baleines sont plus souvent repérées en juillet et septembre. Dans le Pacifique on peut admirer les raies, les thons, les requins-baleines. Du coté des Caraïbes, ce sont les tortues de mer inondent les plages entre septembre et octobre.

Informations 😋

QUAND → de juin à septembre

VISIBILITÉ → 15-30m



N°2 : Les iles Similan en Thaïlande


Les Îles de Similan sont un archipel composé de certains des plus beaux sites de plongée en Thailand. Khao Lak, situé à 30 km des îles et le meilleur endroit pour accéder à tous ces sites notamment Richelieu Rock, Elephant 🐘Head, Koh Tachai et Christmas Point. Vous pourrez admirer des espèces comme le requin léopard, des tortues🐢ou encore la carangue. Vous pouvez également plonger pour observer Anita’s Reef ou plonger de nuit pour le Donald Duck Bay.

Informations 😋

QUAND→De janvier à mars (éviter les mois de juin à septembre car les sites sont souvent inaccessibles en raison de la saison des pluies)

VISIBILITÉ → 20-30m

COURANT →Moyen



N°3 : La Grande Barrière de Corail en Australie


L’Australie est une des destinations de plongée par excellence ! Très réputé pour le grand requin blanc ou le dugong, ce pays regorge d'espèces plus variées les unes que les autres. Dans l’État du Queensland se situe la Grande Barrière de Corail qui représente LE cite de plongée incontournable car il s’agit du plus grand récif corallien du monde avec 2 900 récifs🤯Vous aurez l’occasion d’admirer 1 500 espèces de poissons 🐠4 000 espèces de mollusques🦑et plus de 400 espèces de coraux. Notamment des espèces fascinantes comme les mérous blancs, les poissons clowns, les raies mantas, les requins mais aussi les baleines.


En Australie du Sud se trouve Kangaroo Island. C’est ici que l’on plonge à la rencontre du dragon de mer feuillu. Au large de Kangaroo Island, les îles Neptune sont réputées pour abriter le grand requin blanc🦈et proposer des plongées sensationnelles. De plus, un énorme navire à quatre-mâts nommé le Norma à couler en 1907. Le lendemain, ce fut un autre navire⛵️qui coula au-dessus du Norma. Pour prévenir d'autres accidents, le navire a été dynamité, donnant une vue sur ces épaves incroyables. Du métal tordu et des éclats indéterminables sont éparpillés sur le fond de la mer. Gardez la tête haute, vous verrez probablement d'autres navires passer au-dessus de vos têtes. De mai à octobre, les baleines🐳peuvent être aperçues à plusieurs endroits. Les récifs gris et les requins à pointe blanche sont nombreux et souvent aperçus. Les requins-baleines naviguent d'avril à juillet, et les raies Manta peuvent être vues de juin à novembre. La Nouvelle-Galles-du-Sud est le seul endroit où l’on voit les dragons de mer, attendez-vous aussi à voir des tortues marines. Enfin en Australie vous pourrez découvrir la majorité des espèces de poissons tropicales🐠

Informations 😋

QUAND → Toute l’année (attention à la saison des cyclones🌪de novembre à avril, dans le nord de l’Australie)

VISIBILITÉ → 15-20m



N°4 : Les îles Caymans aux Caraïbes


Avec des plongées entre des murs, des grottes insolites et de nombreuses épaves, ces îles🏝sont pleines de surprise. Sur les sites de cet archipel, on peut apercevoir des poissons tropicaux🐠des raies pastenague mais aussi des anguilles dans les tunnels et les cavernes. Les sites de plongée La Mesa et Victoria Secret seront parfaits pour observer mille couleurs. Entre coraux cornes d’élan, coraux mous, coraux durs, éponges tubulaires et gorgones au milieu d’une foule de poissons tropicaux et de murènes vertes, l’immersion au cœur de l’épave Mv Captaine Keith Tibbets est un des spots les plus prisés. Ce bateau de guerre russe racheté par les îles Caymans est désormais entièrement recouvert de coraux et poissons de toutes espèces 🐙On y observe des blennies, des mérous des bancs de carangues gros-yeux, des bancs de vivaneaux, des poissons-ange, des barracudas, des murènes, des rascasses, des tortues imbriquées, des anguilles jardinières, des requins, des raies aigle ou encore d’amusantes tortues🐢


Chaque spot de plongée aux îles Caymans est différentes. La faune et la flore sont riches en couleurs et en nuances. C’est un véritable havre de paix entouré d’une végétation🌴flamboyante et peuplée d’espèces animales. Dans les épaves historiques rodent mille et une espèces. Cela rend l’expérience encore plus impressionnante 🤩Une abondance de coraux, éponges et anémones fleurissent le long des carcasses rouillées par les eaux et par le temps, pour nous offrir un spectacle somptueux.

Information 😋

QUAND → Toute l’année mais attention à la saison des ouragans entre juin et novembre



N°5 : Coco Island au Costa Rica


Paradis pour les plongeurs 🤿le Costa Rica a toujours été à la pointe de la conservation des espèces avec près de 25% de son territoire consacrés parcs nationaux et réserves naturelles qui accueillent 6% de la biodiversité🦎mondiale. Cette exceptionnelle diversité terrestre se retrouve également sous l’eau où l’on dénombre des centaines d’espèces 🐡ce qui fait du Costa Rica l’une des plus belles destinations pour des vacances plongée.


Mais que voir ? Il y a des milliers d’espèces, des plus grandes aux plus petites. Beaucoup de plongeurs s’embarquent pour un séjour plongé au Costa Rica dans l’unique but de voir des requins🦈à foison voir des bancs entiers : requin baleine, requin bouledogue, requins-tigre, requins-marteau, requins des Galápagos, requins taureau, requins pointes blanches, mais aussi requins soyeux. Les raies manta sont aussi de la fête avec, parfois, des raies manta géantes de plus de 7 mètres d’envergure😮tout comme les raies aigle et raies mobula très présentes sur les sites de plongée. On peut aussi admirer des mammifères marins telles les baleines à bosse, les dauphins🐬et de nombreux poissons🐠comme les barracudas, les thons… Enfin, un autre spectacle attire de nombreux voyageurs : la ponte des tortues🐢marines qui a lieu sur les nombreuses plages du Costa Rica.

Informations 😋


QUAND→ Au Costa Rica, on trouve deux saisons : une saison humide qui dure de juin à mi-novembre, pendant cette période il ne pleut que vraiment de septembre à novembre où les centres sont généralement fermés. Et une saison sèche le reste de l'année. Sur l’île Coco, durant la saison humide, vous verrez l’une plus grande concentration de poissons🐠mais aurez des conditions de plongée moins favorables alors que durant la saison sèche, la visibilité est exceptionnelle mais il y a moins de faunes à observer. À vous de faire votre choix.

VISIBILITÉ → souvent excellente mais troublées en saison des pluie, courant variable. En effet, la météo est parfois capricieuse et les espèces changent selon les saisons.

2 vues0 commentaire