Rechercher

Plonger avec les requins, une expérience formidable ?

Nager avec des dauphins ? Déjà vu. Plonger au milieu des poissons ? Trop basique. Mais avez-vous déjà pensé à plonger au milieu des requins ? Quoi, ce n’est pas votre rêve ?! Je me demande bien pourquoi, tiens. Rassurez-vous tout de suite. Bien loin des films catastrophes ou de toute autre idée reçue, plonger avec les requins est une occasion unique de sortir de sa zone de confort et de découvrir de plus près nos amis les squales.


I/ Le requin, un poisson pas si méchant


Le cliché sur les requins mangeurs d’hommes a la dent dure. C’est vrai que la culture ne nous aide pas à nous en faire une bonne image (oui, moi aussi j’ai joué à Shark Attack et vu Les Dents de la mer). Cependant, le requin est bien loin de ces stéréotypes.


Pour commencer, il existe plusieurs espèces de requins. Certains sont inoffensifs, donc vous pourrez choisir lesquels approcher. Si vous êtes encore inquiets, sachez qu’il n’y a que 5 espèces de requin catégorisées comme « dangereuses » (le requin tigre, le requin blanc, le requin bouledogue, le requin mako et le requin longimane). C’est très peu, car il existe en réalité près de 500 espèces de squales ! Ensuite, il n’y a qu’entre 57 et 78 « attaques » par an, qui sont en réalité des accidents car les requins ne mangent pas les humains et les confondent avec leurs proies à cause de leur mauvaise vue.

Les requins ne sont donc pas si méchants et méritent d’être observés en plongée comme toutes les autres espèces marines que vous aimez tant voir.


Ainsi, si vous ne craignez plus de faire partie du très faible pourcentage de victimes, je vais vous expliquer comment se déroule une séance de plongée avec les requins et comment rendre cette expérience inoubliable.


II/ La séance en elle-même


Malheureusement, vous ne pourrez guère plonger avec les requins en France métropolitaine. Pour plonger avec eux, misez sur le « triangle des requins » qui comprend les îles Cocos, Galapagos et Malpelo. Le Mexique, les Bahamas, le Belize sont aussi des lieux de choix pour une plongée avec les requins sur fond sableux ou en mer. Du côté Asie-Océanie, il existe également de nombreux spots de plongée comme aux Philippines, aux îles Fidji ou encore en Polynésie française. Enfin, l’Afrique de Sud est le lieu idéal pour plonger avec les requins blancs.


Une fois votre spot de plongée choisi, différentes options s’offrent à vous pour découvrir les espèces.

Tout d’abord, vous pourrez observer des requins inoffensifs directement en mer, dans leur lieu de vie, ou en aquarium. Finalement ici, vos habitudes de plongée ne seront quasiment pas bousculées.

Pour les requins les plus dangereux, plusieurs options s’offrent encore à vous. Il est toujours possible de les observer en pleine mer et en aquarium. Certains plongeurs expérimentés n’hésitent pas à plonger directement avec les requins et à nager à côté d’eux. Cependant, ce n’est pas sans risques et ils doivent rester très vigilants.

Pour profiter d’une plongée avec les requins, vous pouvez également choisir de plonger dans une cage qui vous protégera d’eux. La cage est soit accrochée au bateau, soit à l’aquarium et les requins, curieux et attirés par le bruit vont s’approcher de la cage. Il faut noter que cette méthode est très encadrée par les professionnels.


Cependant, pour profiter au maximum de ces expériences, il faut éviter certaines pratiques qui entachent les avis sur la plongée avec les requins. En effet, le shark feeding est très souvent décrié par les scientifiques ou les pratiquants. En d’autres termes, c’est le nourrissage des requins dans le but de les voir évoluer dans leur milieu naturel. Ils sont appâtés avec des poissons pour que les plongeurs puissent les observer. Cependant ici, l’homme intervient directement dans les habitudes alimentaires des requins, ce qui peut dérégler leur comportement naturel.





Pour finir, peut-être que plonger avec les requins ne sera pas une expérience formidable pour tous, mais c’est en tous cas une expérience mémorable et unique à faire au moins une fois dans sa vie de plongeur. En plus, il paraît qu’une fois que vous aurez observé les requins, vous aurez envie de les voir de nouveau. Un dernier petit conseil avant de plonger : n’oubliez jamais que les requins restent des prédateurs, même lorsqu’on les observe.


Alors, prêts à vous lancer ?


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Un avant-goût des vacances d’été ! Quand vous pensez sculpture, vous pensez principalement au bois, à la pierre, à l’argile ou parfois même à la glace, mais beaucoup moins au sable. Bien qu’il y ait d

Bonjour à vous cher ami(e), nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouvel article des plus intéressant !!! Aujourd’hui nous allons vous présenter une liste de spots sympas à découvrir pour plonger e